Valtra ANTS tracteur de l'avenir !
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Valtra ANTS tracteur de l'avenir !
Le tracteur de demain: polyvalent, high tech et cool! (VIDÉO)
Voici la vidéo que l'Union
des producteurs agricoles devrait montrer pour convaincre les fils et
filles de fermiers qui hésitent à prendre la succession des fermes
familiales québécoises.Car si vous avez 20 ans et la volonté
de vous endetter et de travailler 365 jours par année, la dernière
chose que vous voulez, c'est en plus de conduire un tracteur de ferme
plate.
Pour célébrer ses 60 ans, le constructeur de tracteurs et de matériel
agricoles suédois Valtra vient de divulguer une animation qui montre de
quoi aurait l'air son tracteur de l'avenir. Le tracteur-concept ANTS est
aussi débridé que les prototypes les plus fous qu'on voit dans les
grands salons de l'auto. On y voit notamment l'influence des designers
automobiles de Peugeot et Citroën, réputés pour leurs essais
stylistiques particulièrement hors-normes.
La fonction crée l'organe... et le tracteur
Mais ANTS (fourmis, en anglais) s'inspire aussi de la nature et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
ainsi que la division du travail qui s'observe dans une fourmilière.
«Les futurs agriculteurs auront besoin de machines polyvalentes, légères
et puissantes avec lesquelles ils pourront réaliser des tâches
dépassant les attributions d'un tracteur traditionnel et rationaliser au
maximum leur exploitation agricole», explique Valtra.
Ce souci de polyvalence s'exprime aussi dans un jeu de mots: Valtra
produit plusieurs séries de tracteurs, dont les modèles A, N, T et S,
qui ont chacun ses attributs et spécialités. Le tracteur-concept ANTS
tente de réunir un maximum de capabilités, notamment par la
collaboration entre un tracteur sans conducteur et sans cabine,
hautement informatisé, fonctionnant en parallèle de l'engin principal
piloté par le fermier.
Cette approche modulaire ou «tout à la carte», comme dit Valtra, permet aussi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour les utiliser en série et accomplir certaines tâches requérant plus de puissance. ANTS a aussi des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où seraient très utiles ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dont la taille peut doubler. Cela lui permet de rouler sur des terrains
spongieux et glissants, tout en portant de lourdes charges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'unité "ouvrière" du concept ANTS, de Valtra.
Illustration fournie par Valtra
Évidemment, puisqu'on est dans la futurologie, les
moteurs sont électriques, alimentés soit par des ensembles de batteries
ultra-performantes au lithium-air (encore sous forme conceptuelle) ou
par des piles à combustibles à hydrogène (encore loin d'être pleinement
développées pour des usages intensifs comme l'agriculture).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
comme on le voit sur des Cadillac et des Mercedes-Benz aujourd'hui.
L'adaptation devrait donc être facile pour les agriculteurs de l'UPA, si
on se fie au nombre de BMW qu'on voit dans les entrées de garage des
fermes québécoises les plus prospères.
368 chevaux-vapeur... et plus de maux de dos
Le tracteur piloté ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) a des moteurs-roues totalisant 200 kW (268 chevaux-vapeur), ceux de l'engin compagnon sans pilote ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) totalisent 100 kW (134 CV).
Une des caractéristiques les plus ingénieuses de ce concept est la tête
de l'ouvrière, qui est la cabine de pilotage. Elle est articulée et
s'abaisse et se lève selon le travail à faire, pour toujours donner au
fermier le meilleur angle de vision. Quand les deux machines sont
couplées, la cabine peut être positionnée sur l'un ou l'autre des
modules.
Autre avantage, compte tenu du vieillissement de la population: selon
Valtra, la majorité des accidents de travail à la ferme surviennent en
montant sur le tracteur ou en en descendant. Avec la tête articulée du
tracteur ANTS, plus d'échelle à escalader: la cabine se pose au ras du
sol à l'arrêt du tracteur. Plus jamais de tour de rein en sautant en bas
du tracteur.
La suspension est indépendante aux quatre roues, qui s'ajustent en
hauteur grâce à des vérins hydrauliques (à eau, pas à l'huile) qui
gardent l'assiette du ANTS le plus horizontale possible, même sur les
terrains les plus accidentés. Des bras hydrauliques permettent aussi de
déplacer latéralement la machinerie aratoire, pour éviter les
obstacles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'unité "soldat" du concept ANTS, de Valtra.
Illustration fournie par Valtra
La documentation de Valtra n'est pas aussi précise que
ce qui est décrit ci-haut. La plupart des détails donnés ici sont
déduits d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mises en ligne sans commentaire par la compagnie, sur son site internet.
Valtra a des racines communes avec la suédoise Volvo et avec la
finlandaise Valmet, mais a été achetée en 2004 par la compagnie
américaine de matériel agricole AGCO. Elle conserve toutefois une
certaine autonomie sur ses marchés naturels d'Europe, mais aussi
d'Amérique du Sud, où une filiale a été implantée durant les années 60.
Certains fermiers canadiens en ont. «Ils sont en vente au Canada,
mais ils ne sont pas aussi populaires que nos autres marques», a
indiqué AGCO par courriel à La Presse.
Tout cela, évidemment, est hypothétique. D'autant plus qu'on ne sait
pas ce que l'économie du futur sera. Le fabricant de tracteurs japonais
Kubota fait aussi des tracteurs très modernes et équipés de toutes
sortes de gadgets high tech. Mais, la semaine dernière, il a annoncé
qu'il allait distribuer au Japon des tracteurs simples, non automatisés,
sans luxe ni prouesse technique, qu'il avait conçu pour le marché
chinois. Et ce, pour s'ajuster aux changements dans la demande au Japon.
La réalité, c'est peut-être que le fermier moyen, au Japon, n'a plus
les moyens de se payer des Cadillac aratoires.
Ici au Québec, investir dans une ferme est déjà un engagement et un
risque financier qui s'échelonne sur une vie. Et on ne sait pas si le
prochain traité de libre échange remettra en question le système de
gestion de l'offre qui fait sourciller les économistes. Alors qui sait?
Peut-être que le tracteur de demain ressemblera plutôt au tracteur des
années 80...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monvolant.ca |
Voici la vidéo que l'Union
des producteurs agricoles devrait montrer pour convaincre les fils et
filles de fermiers qui hésitent à prendre la succession des fermes
familiales québécoises.Car si vous avez 20 ans et la volonté
de vous endetter et de travailler 365 jours par année, la dernière
chose que vous voulez, c'est en plus de conduire un tracteur de ferme
plate.
Pour célébrer ses 60 ans, le constructeur de tracteurs et de matériel
agricoles suédois Valtra vient de divulguer une animation qui montre de
quoi aurait l'air son tracteur de l'avenir. Le tracteur-concept ANTS est
aussi débridé que les prototypes les plus fous qu'on voit dans les
grands salons de l'auto. On y voit notamment l'influence des designers
automobiles de Peugeot et Citroën, réputés pour leurs essais
stylistiques particulièrement hors-normes.
La fonction crée l'organe... et le tracteur
Mais ANTS (fourmis, en anglais) s'inspire aussi de la nature et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
ainsi que la division du travail qui s'observe dans une fourmilière.
«Les futurs agriculteurs auront besoin de machines polyvalentes, légères
et puissantes avec lesquelles ils pourront réaliser des tâches
dépassant les attributions d'un tracteur traditionnel et rationaliser au
maximum leur exploitation agricole», explique Valtra.
Ce souci de polyvalence s'exprime aussi dans un jeu de mots: Valtra
produit plusieurs séries de tracteurs, dont les modèles A, N, T et S,
qui ont chacun ses attributs et spécialités. Le tracteur-concept ANTS
tente de réunir un maximum de capabilités, notamment par la
collaboration entre un tracteur sans conducteur et sans cabine,
hautement informatisé, fonctionnant en parallèle de l'engin principal
piloté par le fermier.
Cette approche modulaire ou «tout à la carte», comme dit Valtra, permet aussi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour les utiliser en série et accomplir certaines tâches requérant plus de puissance. ANTS a aussi des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où seraient très utiles ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dont la taille peut doubler. Cela lui permet de rouler sur des terrains
spongieux et glissants, tout en portant de lourdes charges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'unité "ouvrière" du concept ANTS, de Valtra.
Illustration fournie par Valtra
Évidemment, puisqu'on est dans la futurologie, les
moteurs sont électriques, alimentés soit par des ensembles de batteries
ultra-performantes au lithium-air (encore sous forme conceptuelle) ou
par des piles à combustibles à hydrogène (encore loin d'être pleinement
développées pour des usages intensifs comme l'agriculture).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
comme on le voit sur des Cadillac et des Mercedes-Benz aujourd'hui.
L'adaptation devrait donc être facile pour les agriculteurs de l'UPA, si
on se fie au nombre de BMW qu'on voit dans les entrées de garage des
fermes québécoises les plus prospères.
368 chevaux-vapeur... et plus de maux de dos
Le tracteur piloté ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) a des moteurs-roues totalisant 200 kW (268 chevaux-vapeur), ceux de l'engin compagnon sans pilote ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) totalisent 100 kW (134 CV).
Une des caractéristiques les plus ingénieuses de ce concept est la tête
de l'ouvrière, qui est la cabine de pilotage. Elle est articulée et
s'abaisse et se lève selon le travail à faire, pour toujours donner au
fermier le meilleur angle de vision. Quand les deux machines sont
couplées, la cabine peut être positionnée sur l'un ou l'autre des
modules.
Autre avantage, compte tenu du vieillissement de la population: selon
Valtra, la majorité des accidents de travail à la ferme surviennent en
montant sur le tracteur ou en en descendant. Avec la tête articulée du
tracteur ANTS, plus d'échelle à escalader: la cabine se pose au ras du
sol à l'arrêt du tracteur. Plus jamais de tour de rein en sautant en bas
du tracteur.
La suspension est indépendante aux quatre roues, qui s'ajustent en
hauteur grâce à des vérins hydrauliques (à eau, pas à l'huile) qui
gardent l'assiette du ANTS le plus horizontale possible, même sur les
terrains les plus accidentés. Des bras hydrauliques permettent aussi de
déplacer latéralement la machinerie aratoire, pour éviter les
obstacles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'unité "soldat" du concept ANTS, de Valtra.
Illustration fournie par Valtra
La documentation de Valtra n'est pas aussi précise que
ce qui est décrit ci-haut. La plupart des détails donnés ici sont
déduits d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mises en ligne sans commentaire par la compagnie, sur son site internet.
Valtra a des racines communes avec la suédoise Volvo et avec la
finlandaise Valmet, mais a été achetée en 2004 par la compagnie
américaine de matériel agricole AGCO. Elle conserve toutefois une
certaine autonomie sur ses marchés naturels d'Europe, mais aussi
d'Amérique du Sud, où une filiale a été implantée durant les années 60.
Certains fermiers canadiens en ont. «Ils sont en vente au Canada,
mais ils ne sont pas aussi populaires que nos autres marques», a
indiqué AGCO par courriel à La Presse.
Tout cela, évidemment, est hypothétique. D'autant plus qu'on ne sait
pas ce que l'économie du futur sera. Le fabricant de tracteurs japonais
Kubota fait aussi des tracteurs très modernes et équipés de toutes
sortes de gadgets high tech. Mais, la semaine dernière, il a annoncé
qu'il allait distribuer au Japon des tracteurs simples, non automatisés,
sans luxe ni prouesse technique, qu'il avait conçu pour le marché
chinois. Et ce, pour s'ajuster aux changements dans la demande au Japon.
La réalité, c'est peut-être que le fermier moyen, au Japon, n'a plus
les moyens de se payer des Cadillac aratoires.
Ici au Québec, investir dans une ferme est déjà un engagement et un
risque financier qui s'échelonne sur une vie. Et on ne sait pas si le
prochain traité de libre échange remettra en question le système de
gestion de l'offre qui fait sourciller les économistes. Alors qui sait?
Peut-être que le tracteur de demain ressemblera plutôt au tracteur des
années 80...
Source: Cyberpresse |
Semper Fi- Mordus de SpiderQuad
Re: Valtra ANTS tracteur de l'avenir !
wouin des belles bébelle sa va couter chers a lachat et en réparation beaucoup d électronique cest vrai la machine va remplacer lhomme dans le futur
LeSerge- Administrateur
Re: Valtra ANTS tracteur de l'avenir !
Çà fait bizarre de croire que les tracteurs seront peut-être ainsi. Pourquoi attendre...
Ricky- Mordus de SpiderQuad
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum