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Message par Semper Fi Mer 9 Fév 2011 - 9:35

Bon matin aux automobilistes qui habitent Montréal et la couronne nord de la Métropole, vos élus municipaux pensent souvent à vous et vous réservent encore une petite surprise !

Publié le 09 février 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00



L'essence, cinq cents plus cher?


Les résidants de la
région métropolitaine paient déjà une taxe de 3 cents le litre d'essence
pour financer les transports collectifs.


Le comité de direction de la
Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté jeudi un mémoire
pour demander au gouvernement du Québec de hausser progressivement la
taxe sur l'essence d'un demi-cent par an pendant 10 ans pour financer
des projets de transports en commun.

Ce
mémoire doit être présenté au ministre des Finances du Québec, Raymond
Bachand, dans le cadre des consultations prébudgétaires actuellement en
cours.Les sept élus municipaux qui siègent à ce comité se sont entendus pour
réclamer des hausses progressives de la taxe sur l'essence jusqu'en
2021
, pour financer des projets ciblés totalisant 10,4 milliards de
dollars, selon un document obtenu par La Presse.Les résidants de la région métropolitaine paient déjà une taxe de
3 cents le litre d'essence
pour financer les transports collectifs. Ces
taxes devraient rapporter un peu plus de 100 millions de dollars cette
année.
À terme, une hausse de 5 cents pourrait rapporter environ 175 millions
de plus par année
à partir de 2021, si la consommation d'essence se
maintient malgré la tendance actuelle à l'achat de véhicules moins
énergivores. Actuellement, chaque demi-cent de taxe sur l'essence
rapporte entre 17 et 18 millions par année...

500 millions dans les couronnesÀ l'origine, la CMM prévoyait de demander au gouvernement du Québec une
hausse de la taxe sur l'essence de 5 cents le litre dès cette année,
plutôt que des hausses progressives.Selon nos sources, la proposition initiale était surtout défendue par le
maire de Montréal (et président de facto de la CMM), Gérald Tremblay,
qui souhaitait occuper la plus large part possible de ce champ de
taxation au profit des transports collectifs.Cette proposition était toutefois beaucoup moins populaire en banlieue,
où les résidants utilisent davantage leur voiture que les Montréalais.
De plus, une grande partie des projets dont le financement serait assuré
par ces revenus sont encore loin d'être sur le point de se réaliser.

Les automobilistes auraient donc payé plusieurs centaines de millions de
dollars, qui auraient été conservés pendant une période encore
indéterminée.
Les membres du comité de direction (les maires de Montréal, de Longueuil
et de Laval, des représentants des couronnes nord et sud et deux élus
de Montréal) ont plutôt adopté le principe de hausses graduelles qui
permettraient d'affecter les fonds recueillis à certains projets précis,
à mesure que ceux-ci seront prêts à être réalisés (...)
Source Cyberpresse
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