Le site des Mordus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

+5
pepino
LeSerge
Semper Fi
Moonshadows
Danlap
9 participants

Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Danlap Lun 21 Fév 2011 - 14:42

la très belle journée du DIMANCHE 20 Février 2011 à St-Élie-de-Caxton


:CLICK: http://outdoors.webshots.com/slideshow/579796948nOvLBc


:merci: À TUKSON pour l'organisation et de nous avoir guider et tous les membres de :spyderquad3:


Dernière édition par Danlap le Lun 21 Fév 2011 - 16:35, édité 1 fois
Danlap
Danlap
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 15:39

Merci Dan tes photos sont très belles , on vois bien que les sentiers n'ont pas trop souffert de la dernière pluie .....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Moonshadows Lun 21 Fév 2011 - 15:50

Merci Dan, Belles photos.
Moonshadows
Moonshadows
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Semper Fi Lun 21 Fév 2011 - 17:49

Randonnée en Lanauricie !
Ou
Quand Tukson devient Pathfinder !!!

À l’invitation de notre ami Tukson, nous étions une douzaine de mordus et de « mordeuses » de Spyderquad à se rendre à Saint-Élie-de-Caxton, au cours du dernier weekend, pour randonner dans les superbes sentiers de ce que j’appellerais tout simplement la région de Lanauricie, une combinaison des régions de Lanaudière-est et de la Mauricie de l’ouest.

Samedi matin, nous étions, avec nos sept machines, prêts pour le départ dans un petit matin frisquet et venteux.
Temps gris, température indescriptible, poudrerie par moment… Ça contrastait beaucoup avec la douce température des deux jours précédents qui nous avaient donné un avant-goût du printemps qui s’en vient à grands pas.

Dans le stationnement du Floribel, un superbe centre de vacances situé dans le « Saint-Élie-de-Caxton métropolitain », Tukson, un peu fébrile et un tantinet nerveux, nous donne les dernières consignes. Honnête, tout de même, il reste un peu vague sur la distance à parcourir, sur la destination ultime et sur les secteurs qui seront traversés durant la randonnée.
Certains oseront donner le titre de « NOWHERE VITH TUKSON ! » à cette belle randonnée où nous partîmes à l’aventure en toute confiance.

Signalisation déficiente !

Même si les sentiers sont de belle qualité et qu’ils traversent de belles forêts nous faisant découvrir au hasard d’un détour un bucheron faisant son bois de chauffage dans la piste, il faut admettre que la signalisation était un peu déficiente, surtout parce que plusieurs droits de passages ont été perdus dans les derniers mois, ce qui occasionne une certaine discontinuité dans le déroulement de notre randonnée.

Probablement par déformation professionnelle, Tukson a donc du se transformer en «Pathfinder » se livrant à son activité professionnelle préférée le « pathfinding » !

Le Pathfinding : la recherche de chemin, couramment appelée pathfinding, est un problème de l’intelligence artificielle qui se rattache plus généralement au domaine de la planification et de la recherche de solution. Il consiste à trouver comment se déplacer dans un environnement entre un point de départ et un point d'arrivée en prenant en compte différentes contraintes.

À cause justement de la discontinuité des sentiers et des indications de sentiers parfois inexistantes, les trois premières heures furent livrées à l’improvisation la plus totale. Gentil désordre, douce anarchie, essaie erreur… Nous croyons à la très grande fécondité du chaos !

Mais avec l’aide de Serge qui étrennait son nouveau GPS et de la vaste expérience de Bumblebee en matière d’improvisation, Tukson a du se souvenir qu’il existe un ensemble d'algorithmes classiques pour résoudre ce type de problème.
Toutefois, le pathfinding devient un problème complexe lorsque l'on cherche à prendre en compte diverses contraintes additionnelles (exécution en temps réel, présence d'incertitudes, contrainte de ressources, environnement évolutif, etc).
Deux algorithmes déterministes principaux sont utilisés pour la recherche du plus court chemin entre deux points :
• L’Algorithme de Dijkstra, qui permet de déterminer le chemin optimal qui est aussi utilisé pour le routage Internet.
• L'Algorithme A*, qui est beaucoup plus rapide à condition d'avoir une bonne fonction heuristique, mais qui donne une solution qui n'est pas forcément optimale. En pratique, l'algorithme A* est un bon compromis entre coût calcul et optimalité de la solution.
• Si ça ne marche pas, on peut avoir recours à l’Algorithme de Viterbi.

Utilisant toutes ces méthodes et techniques d’informaticien, Tukson s’est finalement mis à relever la visière de son casque pour regarder au loin les éventuels panneaux indicateurs, évaluer la position du soleil dans le firmament, humer l’odeur d’essence dans l’air afin de savoir si des VTT étaient passés par là récemment et même observer les traces laissées par les pneus sur le fond neigeux du sentier.

Finalement, c’est un bon policier, qui patrouillait dans le coin qui nous a finalement remis sur le bon chemin. Il suffisait de lui demander où se trouvait son restaurant préféré et le tour était joué !

La piste retrouvée, il ne fallu pas beaucoup de temps pour se retrouver dans un restaurant inconnu dans un bled perdu !

Pas grave, la pizza était succulente.

Puis un retour des plus agréables au cours duquel notre guide nous a fait circuler quelques kilomètres sur la rivière Saint-Maurice, raisonnablement gelée entre les piquets rouges

La veille, des alertes météo recommandaient de ne pas circuler sur la glace fragile de dite rivière qui, soit dit en passant, serait un des endroits où Jésus aurait marché sur les eaux.

En passant sous les ponts de Grand-mère, il était possible de voir les inquiétantes traces d’abrasifs et de sel tombés sur la glace lors des opérations de déneigements des routes passant sur les ponts. Brrrr !

Mais tout s’est bien passé et c’est une autre expérience à mettre dans notre C V.

Puis, nouvelle traversée du Saint-Maurice en passant sur le barrage de La Gabelle. Impressionnant de voir l’eau du Saint-Maurice dévaler la hauteur de chute et de défier ainsi la froidure de l’hiver. Inquiétant aussi de penser que nous venions à peine de traverser la même rivière seulement quelques kilomètres en aval… Pourtant, c’était la même eau qui avait tout juste eu le temps de se solidifier !!!

Souper tumultueux

Revenus au bercail, le temps d’une douche et d’une courte sieste et nous voilà réunis de nouveau pour partager des agapes fraternelles comme seuls les mordus de Spyderquad savent le faire.
Un bon souper, avec un service des plus avenants, de bons plats, une bonne compagnie et des bouffonneries en masse.

Vous connaissez déjà les frasques de Dada ! On a vu quelques photos des pitreries de Danlap et Tukson, que dire de toutes les histoires racontées, des commentaires de Maverick au sujet de son géniteur et de toutes les bouteilles et consommations qui ont été chargées à la chambre 24… La facture a dû être salée !

C’est morts de fatigue et de rire que la plupart d’entre nous sont allés se coucher pour être en forme le lendemain pour la deuxième randonnée. Les autres… Ceux qui ont continué la fête, n’étaient pas assez en forme le lendemain pour enfourcher leur monture et sont retournés sagement à la maison très tôt !!!

Mangeuse de bananes !

Une belle surprise nous attendait au déjeuner ! Josie, la conjointe de Bumblebee, a finalement fait son « coming out » et nous a avoué avec beaucoup de fierté, que, plus jeune, elle avait fait une brillante mais brève carrière à la télévision.

Il y a près de 50 ans, Josie avait participé à un concours de dégustation de banane, OUI !

Un concours où le défi consistait à manger une banane plus rapidement que les autres concurrents !
Josie croit bien se souvenir d’avoir gagné le concours, cela se passait à l’émission du Capitaine Bonhomme, un moment qui a fait l’histoire… Un grand moment de la télévision québécoise. Peut-être la verrons-nous à l’émission « Les enfants de la télévision »… J’espère qu’elle se souviendra de nous !

Pour que nous puissions mesurer toute l’ampleur de la performance exécutée à cette époque, Josie a bien voulu poser à nouveau les gestes qui lui avaient valu autant de notoriété il y a un demi siècle.
Mais, l’âge aidant, le manque d’entraînement et probablement le manque d’encouragement de son conjoint et entraîneur personnel, Josie a finalement « chokée » et n’a pu avaler toute la banane !
Ce sera pour une prochaine fois ! Bravo quand même Josie !

Bern d’Amérique

Puis, nouveau départ en VTT. Le temps est doux, pas de nuages à l’horizon et le vent semble être parti à la messe.
Nous nous mettons en direction du village de Saint-Élie avant de se rendre à Saint-Alexis-des-monts, joli petit village encastré et incrusté à l’intérieur d’une cuvette formée d’une chaine de montagnes.
Des sentiers impeccables qui traversent des forêts que l’on dirait enchantées, des côtes, des montagnes à gravir puis à descendre, de la belle neige immaculée qui se fait chauffer la couenne par les chauds rayons du soleil de février.

Au lac Blanc, nous observons le manège de plusieurs petits avions qui virevoltent au dessus du lac et viennent se poser devant l’auberge.

Un peu plus bas, sur la glace un « Bern d’Amérique » trace des circuits de ski de fond sur le lac avec son Honda rouge monté sur des chenilles. Bien qu’il soit loin, nous sommes tous certains qu’il s’agit bien d’un « Bern d’Amérique ».

Pour en avoir la certitude, Danlap lui lance le call du « Bern d’Amérique », de toute la force de sa voix il lui crie : « BERN ! BERN ! »

Imperturbable, celui-ci ne répond pas… Il ne se retourne même pas et poursuit son chemin sur son Honda Rouge… Pas de doute, il s’agit bel et bien d’un « Bern d’Amérique » … il ne nous pas entendu… On devait se trouver du mauvais coté !

Club sandwich au rôti de porc !

Retour à Saint-Alexis pour faire provision de gras trans et de cholestérol !
Guidés par l’odeur de l’huile à patates frites, nous arrêtons dîner dans un resto dont j’oublie le nom, mais que je recommanderais volontiers.

Une grande salle, bien éclairée, aménagée de façon très fonctionnelle avec la cuisine à aire ouverte qui nous permet d'apprécier toutes la subtilité et les arômes des graisses de cuisson et où on peut observer les cuisinières nous concocter d’excellents petits plats (voir la photo de Dada devant son assiette de pâtes et salade !).

J’y ai mangé un Club sandwich au rôti de porc, un plat que je n’avais jamais vu sur aucun menu auparavant ! Tout simplement fantastique ! Bien meilleur qu’au poulet ! Génial comme innovation !
Un met de restaurant qui comprend les quatre groupes alimentaires recommandés par Santé Canada qui sont : LE GRAS, LE SEL, LES FÉCULENTS ET LE SUCRE !

Pour ne pas être en reste et, eux aussi, enrichir leur taux cholestérol, mes camarades de randonnée se sont vautrés dans les pâtes alimentaires, les poutines et les cheeseburgers tout dégoulinants !

Le retour à l’hôtel puis à la maison en après-midi fut un peu ardu, la digestion de toutes ces calories demandant beaucoup d’énergie.

Finalement, encore une belle randonnée de mordus de VTT, rendue possible grâce au dévouement de Tukson et à l’existence du Forum Spyderquad qui nous permet de se rassembler et d’organiser de si belles sorties de groupe.
Longue vie à Spyderquad et à Tukson.

Prochain rendez-vous à la randonnée de la Fondation en cœur samedi prochain puis, le lendemain, notre rendez-vous annuel à la cabane à sucre !

Semper Fi
Full plume



Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par LeSerge Lun 21 Fév 2011 - 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GILLES TOUJOURS PLAISANT DE TE LIRE, C'EST COMME SI J' ÉTAIT PRÉSENT TRÈS GENTIL DE PART DE PARTAGER CETTE TRÈS BELLE FIN DE SEMAINE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LeSerge
LeSerge
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par pepino Lun 21 Fév 2011 - 21:21

merci 1 pour se résumé, c'est toute un description de randonné ça mon cher Semper-fi, toujours plaisant à lire et intéressant beer
:merci: pour les photos mon ami Danlap elles sont encore très belle et quel beau souvenir
pepino
pepino
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 21:24

Merci Gilles (Full-Plume) très beau résumé encore super21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Bern Mar 22 Fév 2011 - 21:08


Gros :merci: Semper fi pour ce résumé, même si je n'ai pas vécu cette
randonnée c'est tout comme,
pour ce qui est du Bern d'Amérique je crois que Danlap avait trop de liquide
dans le cibouleau pour comprendre que ce n'était qu'un rêve et non le Bern de :spyderquad3:

Bern
Bern
Bern
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Danlap Mar 22 Fév 2011 - 22:06

merci 1 full plume très bon résumer de la fin de semaine :up 2:



Non bern je n’avais plu de vapeur de étoile (gaz) étoile dans le cibouleau

Et oui on a vue ton jumeaux le ( bern d’amérique ) photo dans image du jours

est bonne
Danlap
Danlap
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Tukson Lun 28 Fév 2011 - 12:48

Merci mon Gilles pour ton résumé,...même si certains faits demeures inexactes, naturel du journaliste...je peux dire que l'ensemble se tient...Il faudrait probablement une entrevue de fond pour écraircir certains coins obscurs....mais comme on dit ce qui se passe à St-Élie ...reste à St-Élie.

Longue vie à notre club, j'ai passé une très belle fin-de-semaine avec vous tous.

a+ Tukson... heureux
Tukson
Tukson
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Quad-Vader Lun 28 Fév 2011 - 15:37

Merci à vous deux, le résumé et les photos.
J.N.
Quad-Vader
Quad-Vader
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Ricky Lun 28 Fév 2011 - 23:28

merci 1 pour les photos! Des beaux souvenirs à partager entre Mordus.
Ricky
Ricky
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011 Empty Re: St-Élie-de-caxton Dimanche 20 Fév 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum