Le site des Mordus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

+3
Romon
pepino
Semper Fi
7 participants

Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Semper Fi Lun 21 Avr 2014 - 17:00

Ravages de l'agrile du frêne : le bois de chauffage montré du doigt
Mise à jour il y a 33 minutes - Radio-Canada
0
Il est désormais interdit de sortir du bois de chauffage d'une vaste zone couvrant tout le sud du Québec et l'Ontario. Les contrevenants feront face à des amendes salées. Les autorités espèrent ainsi ralentir les progrès de l'agrile du frêne, cet insecte qui a déjà fait d'importants ravages au pays.

Un texte de Francine Plourde[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au Québec, la nouvelle zone qui est réglementée et délimitée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) va du Pontiac à la vallée du Richelieu, jusqu'aux frontières américaines. En Ontario, elle va de Sault-Sainte-Marie à Windsor.
Pour éviter de répandre l'infestation, l'agence interdit de transporter hors de cette zone non seulement du bois de frêne, mais aussi tout bois de chauffage, quelle que soit l'essence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour consulter la carte à partir de votre appareil mobile, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matériaux touchés par cette interdiction :

. frênes entiers ou morceaux de frêne
. matériel de pépinière de frêne
. billes ou branches de frêne
. bois d'oeuvre de frêne
. matériaux d'emballage en bois qui renferment du frêne
. bois ou écorce de frêne
. copeaux de bois ou d'écorce de frêne
. bois de chauffage de toutes les essences
Pourquoi agrandir la zone réglementée?
Selon l'ACIA, l'insecte nuisible a été détecté l'été dernier dans une dizaine de nouveaux comtés en Ontario, et dans une douzaine de nouvelles MRC au Québec.

Les autorités croient que les régions voisines des zones déjà réglementées sont probablement infestées par l'agrile du frêne. Donc, il était possible jusqu'ici de sortir de ces secteurs du bois potentiellement parasité et de le transporter n'importe où au Canada.
« L'insecte se déplace et c'est un insecte très difficile à détecter. Quand on le voit, c'est qu'il est présent depuis trois ou quatre ans. On avait un certain rattrapage à faire. » — Mireille Marcotte, chef de section ressource forestière à l'ACIA
En étendant la zone réglementée à toutes les régions où on trouve l'insecte nuisible, les autorités espèrent empêcher la propagation de l'agrile du frêne.
Des amendes salées

Une attention particulière est apportée au bois de chauffage, peu importe l'espèce, parce qu'il comporte un risque particulièrement élevé, précise Mireille Marcotte. « Le déplacement de bois de chauffage sur de longues distances, c'est vraiment une des causes principales de déplacement des organismes nuisibles », explique-t-elle.
« Aussi c'est beaucoup plus difficile de savoir dans un lot de bois de chauffage quelles espèces de bois sont présentes. » — Mireille Marcotte
Certains vendeurs de bois de chauffage peuvent obtenir un permis, s'ils prouvent que leur bois est totalement sûr. L'interdiction touche aussi de petits frênes achetés en pépinières et tout résidu de jardinage.

Les récalcitrants pourraient se faire prendre par des inspecteurs sur le terrain. « De temps à autre, il peut y avoir des blitz, un contrôle routier. Il y a différentes façons. Par exemple, ils peuvent s'installer à l'entrée d'un terrain de camping pour voir si le monde apporte du bois de chauffage », indique Mireille Marcotte.
Ceux qui déplacent ces produits à l'extérieur de la zone réglementée pourraient faire face à des amendes allant jusqu'à 15 000 $. En cas de récidive ou de manquement grave, les poursuites en justice en vertu de la Loi sur la protection des végétaux pourraient mener à des amendes jusqu'à 250 000 $ ou à des peines d'emprisonnement.
Source: Radio-Canada


Dernière édition par Semper Fi le Lun 21 Avr 2014 - 22:48, édité 1 fois
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par pepino Lun 21 Avr 2014 - 21:18

Une vraie épidémie ce qui veut dire un jour ou l'autre on aura plus le doit de ce chauffer au bois comme c'est le règlement à Montréal  non non
pepino
pepino
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Semper Fi Lun 21 Avr 2014 - 22:47

En fait, je ne crois pas qu'ils en viendront à interdire le chauffage au bois à la campagne, mais il vont interdire le TRANSPORT du bois !
Ce qui veut dire si tu n'as pas du bois sur ton terrain, tu gèles ou tu paie les grosses factures d'électricité.
Moi je pense que ce sont Hydro-Québec, les pétrolières et les gouvernements qui travaillent pour réduire le chauffage au bois parce qu'ils perdent beaucoup de ventes et de taxes.
À mon avis, le chauffage au bois fait économiser entre un et deux milliards $ par année aux Québécois. C'est beaucoup d'argent qui ne va pas dans les poches des pétrolières, de H Q et du gouvernement ! 
J'espère juste qu'on en vienne pas là de mon vivant parce que ça va aller mal en tarar...
Là je suis en train de faire mon bois pour l'hiver 2015-2016 ! J'achève ! Encore aujourd'hui, un petit deux cordes fendues. Il va avoir deux été à sécher avant d'aller dans le poêle !
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Romon Mar 22 Avr 2014 - 8:32

On parle de ne pas SORTIR de bois de la zone, pour ne pas propager l'infestation... on ne dit pas qu'il est interdit de transport à l'intérieur de la zone...
Romon
Romon
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Romon Mar 22 Avr 2014 - 8:40

Voici le communiqué du Gouvernement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Communiqué de presseArticle provenant de Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Dha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ACIA prend des mesures pour protéger les arbres de l'agrile du frêne

Agrandissement de la zone réglementée à compter du 1er avril 2014
Le 1 avril 2014 – Ottawa (Ontario) – l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Aujourd'hui, la plupart des zones actuellement réglementées pour lutter contre l'agrile du frêne en Ontario et au Québec sont maintenant consolidées en une vaste zone réglementée. Cette décision permettra aux autorités de mieux protéger les forêts canadiennes en mettant l'accent sur la prévention de la propagation de l'agrile du frêne dans de nouvelles régions du Canada.
Le déplacement de bois de chauffage de toutes les espèces, ainsi que les frênes, le matériel de pépinière issu du frêne ou le bois de frêne (y compris les copeaux de bois, les matériaux d'emballage en bois ou le bois de calage) est interdit à l'extérieur de cette zone sans la permission écrite de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). En effet, ces produits pourraient être infestés par l'agrile du frêne et contribuer à sa propagation. Le déplacement de ces produits à l'extérieur de la zone réglementée sans permission pourrait entraîner des amendes et/ou des poursuites en justice.
L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance, de réglementation, d'application de la loi et de communication à l'échelle du Canada pour freiner l'agrile du frêne.
En bref

  • Cette vaste zone comprendra les autoroutes 400, 401, 416 et 417 en Ontario et les autoroutes 15, 20, 40 et 50 au Québec.
  • L'ACIA a établi des zones réglementées pour restreindre le déplacement de produits ligneux pouvant être infestés vers de nouvelles régions exemptes du ravageur.
  • En date de la période de l'enquête (2013), la présence de l'agrile du frêne a été confirmée dans dix comtés/districts en Ontario et dans dix municipalités régionales de comté (MRC) au Québec.
  • Depuis la première découverte du ravageur en Amérique du Nord en 2002, l'agrile du frêne a tué des dizaines de millions de frênes au Canada et aux États-Unis et a coûté des dizaines de millions de dollars aux propriétaires, aux ordres de gouvernement et à l'industrie.

Citations
Gerry RitzMinistre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a écrit:« Les espèces envahissantes menacent la santé de nos forêts et celle de nos industries forestières. Cette mesure contribuera à ralentir la propagation de l'agrile du frêne dans de nouvelles régions, ce qui permettra de préserver l'accès des produits canadiens aux marchés et de protéger nos ressources naturelles. »
Greg WolffChef de la protection des végétaux, ACIA a écrit:« L'agrile du frêne est un ravageur très destructeur, qui a tué des millions de frênes en Ontario et au Québec. Il constitue une menace économique et environnementale pour les régions urbaines et forestières de l'Amérique du Nord. L'agrandissement de la zone réglementée permettra principalement à l'ACIA de limiter la propagation de l'agrile du frêne dans d'autres régions du Canada. »
Liens connexes

- 30 -
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments 
[url=tel:613-773-6600]613-773-6600[/url]
Jeff English
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
[url=tel:613-773-1059]613-773-1059[/url]

Date de modification : 2014-04-01
Romon
Romon
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Ratchet 3/8 Mar 22 Avr 2014 - 21:42

À suivre,,,je suis ok, tout mon bûchage est resté dans la même zone prescrite.
 coucou
Ratchet 3/8
Ratchet 3/8
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Semper Fi Mar 22 Avr 2014 - 22:46

Aujourd'hui, dans le cadre du Jour de la terre, à la radio de Radio-Canada, j'entendais un porte-parole d'un groupe écolo quelconque, dire que leur objectif était de faire interdire complètement le chauffage au bois pour l'année 2020 !
Quand on sait que la plupart des groupes écolos sont subventionnés à plus de 75 % par le gouvernement du Québec et Hydro-Québec on ne peut que s'inquiéter de cette démarche qui consiste à nous faire abandonner le chauffage au bois pour l'électricité, l'huile à chauffage et le gaz naturel !
Hydro-Québec a des surplus d'électricité à écouler et le gouvernement à des taxes a récupérer sur l'électricité, le pétrole et le gaz naturel !
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Quad-Vader Mer 23 Avr 2014 - 3:59

Achetez-vous donc un poêle aux granules.
Tellement plus simple.   En plus c'est écologique.
Quad-Vader
Quad-Vader
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Romon Mer 23 Avr 2014 - 17:17

Quad-Vader a écrit:Achetez-vous donc un poêle aux granules.
Tellement plus simple.   En plus c'est écologique.
Encore là, sans Hydro, pas de poele aux granules...
Romon
Romon
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Bern Mer 23 Avr 2014 - 21:45

Romon a écrit:On parle de ne pas SORTIR de bois de la zone, pour ne pas propager l'infestation... on ne dit pas qu'il est interdit de transport à l'intérieur de la zone...

Je suis d'accord avec toi Romon, nous allons pouvoir le transporter à l'intérieur de la zone
interdite et je ne crois pas que le gouvernement soit aussi drastique avec le bois de chauffage,
je prêche pour ma paroisse car j'ai ma terre à bois et j'aime jouer avec ma scie mécanique et
toute mes bébelles.
Bern
Bern
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Quad-Vader Jeu 24 Avr 2014 - 6:47

Romon a écrit:
Quad-Vader a écrit:Achetez-vous donc un poêle aux granules.
Tellement plus simple.   En plus c'est écologique.
Encore là, sans Hydro, pas de poele aux granules...

Maintenant il y a une batterie 12V  au cas ou..........   Une batterie d'auto peut faire fonctionner le poêle pendant 3 jours.  Et lorsque l'électricité revient la batterie se fait recharger. 
Tour ça se fait automatiquement.
Quad-Vader
Quad-Vader
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par le chat Jeu 24 Avr 2014 - 15:54

moi fini le bois,foyer au gaz,pèse le piton et ouff il fait chaud... fettr 
le chat
le chat
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit  Empty Re: Agrile du Frêne, transport du bois de chauffage interdit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum