Le site des Mordus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poursuite judiciaire accident VTT

+5
Bern
pepino
Loulou58
LeSerge
Camorra
9 participants

Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Camorra Lun 2 Fév 2015 - 17:25

(Québec) Une infirmière de 38 ans, grièvement blessée à la jambe lors d'un accident de VTT le 19 février 2012, poursuit un autre quadiste pour près de 400 000 $.

Ce jour-là, Marie-Julie Vézina circulait en VTT avec son conjoint sur le chemin de la Montagne Ouest, à Val-Bélair. Le couple croise Alain Fillion qui roule en direction sud, dans une courbe en pente descendante.
Selon la requête déposée en Cour supérieure, le quadiste a perdu le contrôle de son VTT et a percuté le véhicule de Marie-Julie Vézina, coinçant la jambe de la dame entre les deux VTT.
Souffrant d'une fracture ouverte au tibia, l'infirmière a dû être transportée dans un traîneau derrière une motoneige puis transférée dans l'ambulance et amenée à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.

Marie-Julie Vézina affirme conserver «des séquelles permanentes, importantes et incapacitantes».
L'infirmière allègue que le défendeur «est entièrement responsable de cette collision, en ce qu'il a eu une conduite dangereuse en circulant à trop grande vitesse sur un chemin glacé, au surplus, dans une courbe dans une pente descendante».
La dame estime que l'autre quadiste a été «négligent lorsqu'il a aperçu les demandeurs, car circulant à grande vitesse, il a dû appliquer les freins de façon intempestive, perdant ainsi le contrôle de son VTT».
Trois chirurgies
Marie-Julie Vézina a subi trois chirurgies au tibia et a dû utiliser un fauteuil roulant durant deux mois.
Elle n'a pu reprendre son emploi que neuf mois après l'accident et a dû abandonner le poste qu'elle occupait pour être réassignée à un service de consultation externe.
Pour tous les dommages moraux, souffrances physiques, pertes et déboursés, l'infirmière réclame une somme de 389 896 $.
Camorra
Camorra
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par LeSerge Lun 2 Fév 2015 - 17:30

J'aimerais bien connaitre le résultat , une histoire qui j'espère va faire réfléchir quelques uns , cette histoire devrait apparaître sur Facebook  coucou
LeSerge
LeSerge
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Loulou58 Lun 2 Fév 2015 - 18:58

LeSerge a écrit:J'aimerais bien connaitre le résultat , une histoire qui j'espère va faire réfléchir quelques uns , cette histoire devrait apparaître sur Facebook  coucou

bien d accord avec toi.
Loulou58
Loulou58
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par pepino Lun 2 Fév 2015 - 19:54

Moi aussi j'aimerais bien connaitre le résultat  Question Question Question
pepino
pepino
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Bern Lun 2 Fév 2015 - 20:12

C'est pour ça qu'il est important d'avoir de bonnes assurances,
 mais je suis pas sûr que les assureurs vont lancé 400,OOO$ comme ça
 je lui souhaite le plus gros montant possible mais se sera pas facile,
 j'ai vu de mes propres yeux une jeune femme assise sur le siège arrière
 se faire écraser un coude entre les deux coffres, c'est déplorable des accidents
 comme ça, sa peut arriver à n'importe qui c'est pour ça qu'il faut rester concentrer
 sur ce qu'on fait et cela s'applique à moi aussi.
Bern
Bern
Ambassadeur SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Semper Fi Lun 2 Fév 2015 - 20:59

bern a écrit:C'est pour ça qu'il est important d'avoir de bonnes assurances,
 mais je suis pas sûr que les assureurs vont lancé 400,OOO$ comme ça
 je lui souhaite le plus gros montant possible mais se sera pas facile,
 j'ai vu de mes propres yeux une jeune femme assise sur le siège arrière
 se faire écraser un coude entre les deux coffres, c'est déplorable des accidents
 comme ça, sa peut arriver à n'importe qui c'est pour ça qu'il faut rester concentrer
 sur ce qu'on fait et cela s'applique à moi aussi.
 
C'est certain qu'il faut de bonnes assurances !

Mais, à mon humble avis, ce qui est encore plus important, c'est de se servir de sa tête et de faire preuve de prudence... Prudence pour soi-même, prudence pour les autres.

Sans prendre parti pour qui que ce soit dans cette cause, imaginons que ce qui est relaté est vrai, le quadiste qui a blessé la dame allait trop vite et a perdu le contrôle de son véhicule.

Le quadiste en question n'était pas obligé d'aller "trop" vite ! Il n'était pas pressé, il pratiquait un LOISIR et gageons qu'il avait toute la journée pour se rendre à destination.

Il allait trop vite et il a perdu le contrôle... Comment se fait-il qu'il a perdu le contrôle?  Parce qu'il roulait trop vite pour les conditions du sentier à ce moment-là et à cet endroit-là !

Que ce quadiste ait ou non de bonnes assurances, il restera toujours une chose, c'est qu'une personne a été gravement blessée, qu'elle a souffert le martyr pendant quelques heures, qu'elle a subit des conséquences à son emploi et qu'elle restera avec des séquelles permanentes !

Bonnes assurances ou pas, de quel droit prenons-nous le risque de se blesser soi-même ou de blesser quelqu'un d'autre !

De quel droit, lors de la pratique d'un LOISIR peut-on se comporter ainsi !
Randonner en VTT, ce n'est pas une course, pas un rallye, pas une course contre la montre, randonner c'est circuler à vitesse raisonnable et profiter des beaux paysages et du bel environnement !

Peu importe le règlement qui sortira de ce procès, que les assurances gagnent et ne paient pas d'indemnités à la victime ou que la victime collecte le "gros lot", il restera toujours qu'elle portera les séquelles de cet accident pour de nombreuses années.

Si le quadiste fautif a le moindrement de sens moral, de sens des responsabilité et de compassion, Il se rappellera toujours qu'en pratiquant un LOISIR, il aura blessé gravement une autre personne.
Pour ça... il n'y a pas d'assurances contre les remords !
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Ti-mine Lun 2 Fév 2015 - 22:05

Un texte qui fait réfléchir !   Poursuite judiciaire accident VTT 1665054353    Roulons sécuritairement pour en profiter longtemps  fettr
Ti-mine
Ti-mine
Co-Admin


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par pepeleo Mar 3 Fév 2015 - 15:27

Poursuite judiciaire accident VTT 183881962  Gilles sa va faire reflechir plusieur  moi compris Poursuite judiciaire accident VTT 388005016
pepeleo
pepeleo
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Romon Mar 3 Fév 2015 - 21:56

Pour ceux qui ont connu 2020, Sylvain était passager sur le skidoo d'un copain quand celui-ci a passé sur une bosse un peu vite, Sylvain a ressenti une douleur au dos mais est resté quand même assis... Quand le dopain arrêta rendu à destination et que Sylvain essaya de débarquer, ses jambes ne fonctionnaient plus... Il poursuivit le copain en responsabilité civile et fut octroyé un genereux montant.

Le montant que la dame réclame est minime, pour en avoir vu quelques unes passer sur mon bureau a l'epoque, elle aurait pu demander plus que ca...
Romon
Romon
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Semper Fi Mar 3 Fév 2015 - 22:50

Au Barreau, on nous a appris que lorsque le montant d'une poursuite est aussi précis que 389 896 $, c'est qu'elle est sérieuse et qu'il faut se préparer en conséquence.
Si le montant d'une poursuite est un "chiffre rond" comme dans ce cas-là, mettons 400,000 $, la game va être plus facile à jouer !
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Semper Fi Mar 3 Fév 2015 - 23:11

Pour ceux et celles qui veulent lire sur la notion de responsabilité civile en cas de dommages corporels, il y a ce jugement de la Cour supérieure datant de 2007 ou un homme a obtenu 400,000 $ de la SÉPAC parce qu'un morceau du Rocher Percé lui est tombé sur la tête lors d'une promenade !
Ce jugement illustre bien comment fonctionnent les tribunaux en matière de responsabilité civile !


Gratton c. Société des établissements de plein air du Québec

2007 QCCS 4264

COUR SUPÉRIEURE

CANADA

PROVINCE DE QUÉBEC

DISTRICT DE GASPÉ



No: 110-17-000218-058


DATE: 5 septembre 2007
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Camorra Mer 4 Fév 2015 - 14:38

Gilles je me souviens de cet incident et depuis il est défendu de traverser à pieds de la rive au Rocher pour une visite pédestre du Rocher.
Camorra
Camorra
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Semper Fi Mer 4 Fév 2015 - 14:59

Camorra a écrit:Gilles je me souviens de cet incident et depuis il est défendu de traverser à pieds de la rive au Rocher pour une visite pédestre du Rocher.

C'est vraiment un cas extrême d'application de la responsabilité civile, mais ça illustre bien jusqu'où les tribunaux peuvent aller !
On a reproché à la SÉPAC, c'est à dire la population du Québec, de ne pas avoir pris les précautions adéquates pour que les 10,000 tonnes de roches, qui tombent annuellement du Rocher Percé, ne tombent pas sur la tête des visiteurs !
Comme tu dis, maintenant on ne peut plus approcher du rocher !
400,000 $ plus tard !
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Romon Mer 4 Fév 2015 - 21:42

Camorra a écrit:Gilles je me souviens de cet incident et depuis il est défendu de traverser à pieds de la rive au Rocher pour une visite pédestre du Rocher.

Spa ou spu vrai, jai ete a Percé vla pas long pis y avait plein de monde a pieds a marée basse...
Romon
Romon
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Poursuite judiciaire accident VTT Empty Re: Poursuite judiciaire accident VTT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum