Un nouveau sentier de 360 Km
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Un nouveau sentier de 360 Km
UpDown vien de m'envoyer cette belle nouvelle
Un sentier de quad de 360 km verra le jour en 2010 dans la MRC d'Antoine-Labelle
Ronald Mc Gregor
Motocyclisme/VTT - Publié le 12 novembre 2009 à 17:13
VHR Antoine-Labelle inaugurera au printemps le sentier Trans-ZEC qui couvrira une importante partie de la MRC.
Les chargés de projet chez VHR Antoine-Labelle, ont dévoilé la semaine dernière le projet Trans-Zec Hautes-Laurentides. Un sentier estival de 356 km qui part de la ZEC Maison-de-Pierre et qui se dirige vers le nord en parcourant, entre autres, 6 ZECS et autant de pourvoiries.
D'ici quelques années, il y aura une boucle qui rejoindra le réservoir Baskatong à ladite ZEC Maison-de-Pierre. Un immense territoire qui sera un exemple à suivre. C'est un montant de 250 000$ versé à sa réalisation. Laurence Tardif, chargée de projet, explique la genèse.
«Nous savons que la MRC va devenir un terrain de jeux pour l'ensemble du Québec, notamment pour le sud qui, de plus en plus, perd des droits de passages, surtout en été. Avec nos étendues de plus de 60% de terres publiques, on peut faire des sentiers permanents qui ne changeront pas de place à cause de leurs locations».
C'est un projet de VHR qui lui permettra de travailler sur ces terres, car aucun club ne peut, physiquement, monétairement, prendre sous son aile celles-ci. C'est aussi à la suite de rencontres d'utilisateurs dans les salons d'expositions. «En traversant entre autres les 6 ZECS, ça leur coûtait 96$ de droits de passage, nous disait-on», ajoute Mme Tardif. «On a compris qu'une somme comme celle-là pouvait affecter notre industrie. Il donc fallait trouver une solution, et Trans-ZEC fut la celle-ci».
Le 250 000$ sera investi dans la mise à niveau des pistes de motoneiges et le contournement des terrains de camping existants. VHR verra aussi à une signalisation importante pour les utilisateurs (hébergements, kilométrage, bornes de réception téléphonique, etc.) en plus de la signalisation de base du ministère des Transports, tout au long du sentier. Les utilisateurs pourront aussi compter sur la présence de patrouilleurs formés.
Pas nouveau
Présenté aux ZECS et pourvoiries, ce projet fait maintenant l'unanimité. Mais d'autres qui désirent maintenant se joindre au réseau. À la base, ce n'est pas nouveau ce projet. Pierre Bibeau, administrateur régional à la Fédération Québecoise des clubs quads (FQCQ) atteste: «Un projet de la sorte avait déjà été proposé en 2004-2005 par l'ex-président de la FQCQ, Jocelyn Bailey. C'était une entente avec les ZECS du Québec. Une vignette existait et elle te permettait de passer sur toutes les ZECS avec un tarif unique. Mais deux d'entres elles, dans la région de Portneuf, n'étaient pas d'accord avec le principe: elles avaient des revenus de 30 - 35 000$ annuellement de passages de quads. Ne voulant pas adhérer on devine, les autres ont suivi et le projet est tombé à l'eau».
Ce sentier est aussi un projet pilote pour la FQCQ. D'ailleurs, elle l'a reconnu comme «fédéré» lors de sa dernière assemblée. Si ce n'était pas le cas, les usagers ne pourraient pas embarquer un passager sur un véhicule modifié.
Pour Jocelyn Séguin, chargé de projet, le protocole d'entente avec les 6 ZECS est très important. «Car les utilisateurs circuleraient aléatoirement sur les sentiers. Avec une vignette à 35$, c'est un prix pour les 356 km. L'esprit du protocole c'est de permettre la circulation des quadistes sans nuire aux utilisateurs de la ZEC».
On termine
«Il y a encore quelques bouts, quelques kilomètres de sentiers qui devraient être terminés avant la période de gel. Après quoi, au printemps, VHR Antoine-Labelle procédera à l'inauguration officielle», ajoute M Séguin. D'ici peu de temps, les gens pourront réserver en ligne, sur un site convivial, des forfaits. «Entretemps, nous allons vendre notre projet dans les salons», a conclu Mme Tardif.
Ca va couter moins chere se promener dans les Zec l'été prochain, belle randonné en vue, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un sentier de quad de 360 km verra le jour en 2010 dans la MRC d'Antoine-Labelle
Ronald Mc Gregor
Motocyclisme/VTT - Publié le 12 novembre 2009 à 17:13
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Jocelyn Séguin et Laurence Tardif, chargés de projet chez VHR Antoine-Labelle et Pierre Bibeau, administrateur régional à la Fédération Québecoise des clubs quads. |
Les chargés de projet chez VHR Antoine-Labelle, ont dévoilé la semaine dernière le projet Trans-Zec Hautes-Laurentides. Un sentier estival de 356 km qui part de la ZEC Maison-de-Pierre et qui se dirige vers le nord en parcourant, entre autres, 6 ZECS et autant de pourvoiries.
D'ici quelques années, il y aura une boucle qui rejoindra le réservoir Baskatong à ladite ZEC Maison-de-Pierre. Un immense territoire qui sera un exemple à suivre. C'est un montant de 250 000$ versé à sa réalisation. Laurence Tardif, chargée de projet, explique la genèse.
«Nous savons que la MRC va devenir un terrain de jeux pour l'ensemble du Québec, notamment pour le sud qui, de plus en plus, perd des droits de passages, surtout en été. Avec nos étendues de plus de 60% de terres publiques, on peut faire des sentiers permanents qui ne changeront pas de place à cause de leurs locations».
C'est un projet de VHR qui lui permettra de travailler sur ces terres, car aucun club ne peut, physiquement, monétairement, prendre sous son aile celles-ci. C'est aussi à la suite de rencontres d'utilisateurs dans les salons d'expositions. «En traversant entre autres les 6 ZECS, ça leur coûtait 96$ de droits de passage, nous disait-on», ajoute Mme Tardif. «On a compris qu'une somme comme celle-là pouvait affecter notre industrie. Il donc fallait trouver une solution, et Trans-ZEC fut la celle-ci».
Le 250 000$ sera investi dans la mise à niveau des pistes de motoneiges et le contournement des terrains de camping existants. VHR verra aussi à une signalisation importante pour les utilisateurs (hébergements, kilométrage, bornes de réception téléphonique, etc.) en plus de la signalisation de base du ministère des Transports, tout au long du sentier. Les utilisateurs pourront aussi compter sur la présence de patrouilleurs formés.
Pas nouveau
Présenté aux ZECS et pourvoiries, ce projet fait maintenant l'unanimité. Mais d'autres qui désirent maintenant se joindre au réseau. À la base, ce n'est pas nouveau ce projet. Pierre Bibeau, administrateur régional à la Fédération Québecoise des clubs quads (FQCQ) atteste: «Un projet de la sorte avait déjà été proposé en 2004-2005 par l'ex-président de la FQCQ, Jocelyn Bailey. C'était une entente avec les ZECS du Québec. Une vignette existait et elle te permettait de passer sur toutes les ZECS avec un tarif unique. Mais deux d'entres elles, dans la région de Portneuf, n'étaient pas d'accord avec le principe: elles avaient des revenus de 30 - 35 000$ annuellement de passages de quads. Ne voulant pas adhérer on devine, les autres ont suivi et le projet est tombé à l'eau».
Ce sentier est aussi un projet pilote pour la FQCQ. D'ailleurs, elle l'a reconnu comme «fédéré» lors de sa dernière assemblée. Si ce n'était pas le cas, les usagers ne pourraient pas embarquer un passager sur un véhicule modifié.
Pour Jocelyn Séguin, chargé de projet, le protocole d'entente avec les 6 ZECS est très important. «Car les utilisateurs circuleraient aléatoirement sur les sentiers. Avec une vignette à 35$, c'est un prix pour les 356 km. L'esprit du protocole c'est de permettre la circulation des quadistes sans nuire aux utilisateurs de la ZEC».
On termine
«Il y a encore quelques bouts, quelques kilomètres de sentiers qui devraient être terminés avant la période de gel. Après quoi, au printemps, VHR Antoine-Labelle procédera à l'inauguration officielle», ajoute M Séguin. D'ici peu de temps, les gens pourront réserver en ligne, sur un site convivial, des forfaits. «Entretemps, nous allons vendre notre projet dans les salons», a conclu Mme Tardif.
Ca va couter moins chere se promener dans les Zec l'été prochain, belle randonné en vue, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
deb- Mordus de SpiderQuad
Re: Un nouveau sentier de 360 Km
bonne nouvelle ca ...ca veu dire de belle grand piste bien plane pas de :rouler: au fond comme dirais l'autre...et la possibilté de faire de grande ride++++km
a tout ceux qui y ont travailler...
a tout ceux qui y ont travailler...
bigpat- Mordus de SpiderQuad
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