Le site des Mordus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

SAVOIR JUSQU'OÙ ALLER TROP LOIN !

Aller en bas

SAVOIR JUSQU'OÙ ALLER TROP LOIN ! Empty SAVOIR JUSQU'OÙ ALLER TROP LOIN !

Message par Semper Fi Sam 10 Juil 2010 - 10:18

J'ai fumé la cigarette pendant 20 ans !
Je suis un non-fumeur depuis bientôt 22 ans !
Je souhaite à tous les fumeurs de pouvoir cesser de fumer un jour !
Je suis d'accord avec le fait de ne pas inciter les jeunes à fumer !
La fumée de cigarette m'incommode et je suis très heureux des lois et règlements qui ont été adoptés pour sortir la fumée de cigarette de nos lieux de travail et de vie !
MAIS...MAIS...MAIS...
Des fois, il y en a qui vont trop loin et qui posent des gestes insensés !
Par exemple, ce geste posé récemment par la police du tabac lors du Grand prix de Montréal !
Imposer des amendes au Musée Gilles Villeneuve parce qu'ils ont exhibé en public une photo de Gilles Villeneuve avec sa combinaison de course portant une publicité pour une marque de cigarette.
À l'époque où cette photo a été prise, la publicité du tabac était légale !
Je vous laisse lire le reportage de la journaliste de Radio-Canada sur ce sujet, vous pourrez vous faire votre propre opinion !

Semper Fi

Loi sur le tabac
Gilles Villeneuve disqualifié

Mise à jour le samedi 10 juillet 2010 à 5 h 15
Commenter (105) »PartagerCourrielFacebook

La famille Villeneuve au GP du Canada, en 1978

Photo: Collection du Musée Gilles-Villeneuve/Gaétan Savignac

Le Musée Gilles-Villeneuve est mis à l'amende pour avoir exposé des photos qui contreviennent à la Loi québécoise sur le tabac.

Des inspecteurs du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont en effet jugé que l'exposition, à l'extérieur des murs du musée, de photos montrant le pilote Gilles Villeneuve vêtu d'une combinaison arborant le logo d'un cigarettier contrevenait à l'article 24.1 de la Loi sur le tabac.

Lors du Grand Prix du Canada, à Montréal, le musée de Berthierville avait exposé sur la rue Crescent plusieurs photos du pilote québécois, qui était commandité par le cigarettier Marlboro, des années avant qu'une loi vienne interdire les commandites par l'industrie du tabac.
Une icone morte très jeune

En cinq ans de carrière en Formule 1, Gilles Villeneuve a remporté six Grands Prix, tous avec l'écurie italienne Ferrari. Sa façon téméraire de piloter l'a rendu très populaire, notamment au Canada et en Italie. Son accident mortel l'a ensuite fait entrer dans la légende. Gilles Villeneuve n'avait que 32 ans lorsqu'il a perdu la vie sur le circuit de Zolder, en Belgique, en 1982, lors d'une séance de qualifications.

Le musée, qui survit grâce à des commanditaires, des dons et le travail de bénévoles, risque une amende de 2000 $.

Selon le rapport des inspecteurs, les photos, jugées légales lorsqu'elles sont exposées dans le musée, ne le sont plus lorsqu'elles sont montrées dans un autre contexte. « Le matériel exposé par le Musée Gilles-Villeneuve sert à des fins éducatives relativement à l'histoire du sport automobile et ne semble pas incompatible avec l'esprit des dispositions de la Loi », indique le document.

Cependant, les voitures et le matériel ne doivent pas être utilisés pour faire de la promotion de la publicité en faveur du tabac et, par conséquent, ne doivent par être exposées à l'extérieur du musée.

— Extrait du rapport du MSSS

Rejointe par La Presse canadienne, la porte-parole du ministère, Nathalie Lévesque, a été incapable d'expliquer en quoi le fait de sortir un objet d'un musée pour en faire exactement le même usage le rendait tout à coup illégal.

Les inspecteurs n'ont fait que leur travail, a-t-elle estimé. « La loi est là pour être respectée. Et il y a un article dans la loi qui spécifie qu'on n'a pas le droit de faire de la publicité directe ou indirecte. Donc, c'est sûr que si un inspecteur est passé et qu'il a vu quelque chose qui ne respectait pas la loi, son travail, c'est de faire appliquer la loi. »

Une exposition de photojournalisme montrant l'ex-premier ministre René Lévesque avec son éternel paquet de Player's serait-elle susceptible d'être mise à l'amende? « Potentiellement, oui », a-t-elle répondu.

Radio-Canada.ca avec


Pour voir la photo en question aller à l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Semper Fi
Semper Fi
Mordus de SpiderQuad


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum